Une honte

Publié le par isabelle Moulis

Au magasin 123, je veux faire ma maline et j'entends vaguement parler en portugais. Ma voix diabolique me pousse à dire bonsoir en portugais, pour montrer que je m'y connais. En même temps, c'est bizarre, il faudrait que je m'y remette, je ne comprends pas tout. 

La "portugaise" me regarde perplexe et me répond, un peu hautaine et dans un français parfait "nous ne parlons pas portugais mais russe". C'était déjà une belle honte. Mais le pire, ce fut quand sa copine lui a posé une question, qu'elle y a répondu et que l'autre s'est mise à rire d'un rire cristallin, d'un rire de poupée russe. je suis partie du magasin comme un chat qu'on poursuit avec un balai.

Cinq minutes plus tard à Monoprix, une mère et une fille détaillent les lainages dans un portugais limpide. Mais il n'est pas question que je leur parle, je ne les regarde même pas. Et au milieu des deux qui se parlent d'un rayon à l'autre, je comprends tout de ce qu'elles se disent mais moi je ne dirai rien de rien. Niet.

Publié dans Je je je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article