Robe de lichen en 3 étapes

Publié le par arille

Au départ un petit trapèze de coton forme le fond de la robe. Le lichen est cousu en "barbe" devant, derrière et au bas de la robe. Plusieurs problèmes : le tissu est fin et un peu transparent, et pour sortir fin octobre, pas assez chaud. Alors je rajoute des manches de lapin blanc découpées dans un blouson déchiré et je rajoute du tissu rouge en laine. La robe est maintenant assez chaude, mais les couleurs font père Noël. La longueur est disgracieuse et les épaisseurs me font une taille de mémère. Alors je couds une troisième couche de tissu mordoré en biais (fausse soie) et comme cette fois elle est trop longue, je faufile à gros points et plisse le tissu pour le remonter en bouillons. Cela allège la robe. Pour la taille de mémère, je rajoute un lien de cordon rouge et la silhouette est complètement changée.

Si je devais la refaire, je ramasserais dix ou vingt fois plus de lichen et je l'appliquerais à gros points. Le lichen se coud très bien et fait un effet à la fois doux et poétique. En cousant cette robe, j'ai pu admirer des chenilles vertes se promener sur le lichen. J'ai donc eu la faune en plus de la flore !

Pour mon prochain rendez-vous avec Pierre Roger, je porterai une cotte de maille. Je m'exerce à "tricoter" du fil de fer...

Publié dans TRUC ET TRICOTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article