La Transparence !!!

Publié le par arille

Quand j’étais petite, quelqu’un de transparent, c’était juste quelqu’un qui pouvait se mettre entre vous et la télé sans gêner, ou plutôt en général « on n’était pas transparent » : «  Eh, pousse-toi, ton père, il est pas vitrier ! »

 

Aujourd’hui la transparence est une vertu. J’entends cela partout. Au travail mes collègues s’en remplissent la bouche sans qu’on sache même de quoi on parle. « C’est transparent », parlant d’une « opération blanche » dans laquelle on ne voit rien, et pour cause. On peut dire aussi Untel est transparent. Plus souvent, on s’auto-affirme transparent « je suis totalement transparent », une pureté qui vire au néant.

 

Il y a même des Commissions de la Transparence, avec des Présidents. « Je suis Président de la Commission de la Transparence » Oh Oh, n’aurait-il pas plutôt fallu nommer l’homme invisible à ce poste ? Non justement. Car l’invisible n’est pas transparent et le transparent trop visible pour qu’on y comprenne quelque chose.

 

Une chose transparente peut être de n’importe quelle forme. Ca peut être vraiment moche. Il n’y a pas de quoi se vanter. Je comprends mieux l’ombre et la discrétion. La Transparence, c’est glauque.

Publié dans PARANOIA DEBUTANTE

Commenter cet article