Faut-il détacher le chat ?

Publié le par isabelle Moulis

chat.JPG

Voici un petit conte que j'ai trouvé dans le livre de l'argentin Jorge Bucay (5,80 euros chez Pocket), "laisse-moi te raconter...les chemins de la vie". 

Son livre est truffé de contes adorables à lire et à méditer. Contrairement aux donneurs de leçons habituels, l'auteur ne se prend pas au sérieux puisque son personnage de psychothérapeuthe original se surnomme el gordo (le gros). Mais voilà la malice ; cela signifit aussi en espagnol le gros lot à la loterie ! Mais lisons et méditons !

 

Il était une fois un gourou, en Inde, qui vivait avec ses disciples dans son ashram. Une fois par jour, au coucher du soleil, le gourou rejoignait les disciples et prêchait.

 

Un jour apparut dans l’ashram un chat magnifique, qui suivait le gourou où qu’il aille. Or, chaque fois que le gourou prêchait, le chat ne cessait de se promener au milieu des disciples, les distrayant et les empêchant d’écouter le maître.

 

C’est pourquoi le maître finit par prendre une décision : cinq minutes avant de commencer chaque sesshin, ils attacheraient le chat afin qu’il ne vienne pas l’interrompre.

 

Le temps passa, et un jour le gourou mourut. Le disciple le plus âgé devint le nouveau guide spirituel de l’ashram.

 

Cinq minutes avant son premier prêche, il exigea qu’on maintienne le chat en laisse. Ses assistants mirent vingt minutes à retrouver l’animal pour pouvoir le faire…

 

Le temps passa et, un jour, le chat mourut. Le nouveau gourou ordonna qu’on trouve un autre chat afin de pouvoir l’attacher.

Publié dans conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eguemarine 01/01/2008 13:24

Bonne et heureuse année...